
MON DEFI : Ecrire et publier 40 articles en 20 semaines.
Il reste 21 semaines avant la fin de l’année, donc plus une seconde à perdre.
MON DEFI : Ecrire et publier 40 articles en 20 semaines pour aider les commerciaux à atteindre leurs objectifs de l’année.
Qui suis-je ?
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m‘appelle Emmanuel Claret.
J’ai 48 ans aujourd’hui (et oui, c’est mon anniversaire, je suis né le 3 aout).
Je suis formateur et coach professionnel pour les commerciaux (et aussi leurs managers, mais chut !!! Ils ne veulent pas que ça se sache).
Mes domaines de prédilections: la vente, l’atteinte d’objectifs, l’influence, la négociation, le time management et la communication.
Suis-je la bonne personne pour pouvoir vous aider dans votre job de commercial?
J’ai 23 ans d’expérience dans la vente.
Je suis passé de plus mauvais commercial d’une petite PME française (oui, vraiment très mauvais) à l’un des trois meilleurs commerciaux monde d’une grande multinationale américaine.
Je connais vos challenges mieux que personne en les ayant vécus:
– la solitude de la route,
– la pression des chiffres,
– le manque de soutien de mon manager,
– les clients mécontents, chiants, agressifs,
– les problèmes récurrents en interne,
– le temps pris à remplir Salesforce,
– les affaires perdues alors que je comptais dessus pour faire mon chiffre,
– la pression des achats,
– les discussions à rallonge avec la logistique pour faire partir un colis, –
– les mauvaises livraison,
– les erreurs de facturation,
– etc.
Non, la vie des commerciaux ne se résume pas aux techniques de ventes !!!
Pourquoi ce blog ?
Au fur et à mesure des formations que j’ai animées et auxquelles j’ai participées, je me suis rendu compte que les commerciaux avaient des besoins beaucoup plus larges que les techniques de ventes et de négociations habituellement contenues dans les formations payées par leur entreprise et les différents sites internet traitant du sujet.
Je viens donc de créer le blog « le commercial zen et performant » pour aider les commerciaux a adopté la bonne attitude pour réussir et atteindre leurs objectifs sans stress grâce à des méthodes et des principes testés et approuvés.
J’ai voulu par ce blog faire face à ces problèmes et donner aux commerciaux les secrets qui m’ont permis de faire une longue et belle carrière dans la vente.
Pourquoi ce défi un peu fou ?
Par ces 40 articles en 20 semaines, je veux vous aider à atteindre vos objectifs de l’année en cours même. En tout cas, c’est mon intention !!!
Écrire et publier deux articles par semaines pendant 20 semaines est un défi ambitieux, mais j’ai confiance en mes capacités et en votre soutien pour rester motivé et assidu à cette tâche ardue et passionnante.
Objectif: Mettre en ligne les ressources qui marchent dans la vraie vie.
J’ai aidé par le coaching personnalisé et la formation des centaines de commerciaux à atteindre leurs objectifs en étant plus zen au quotidien dans leur travail et dans leur famille.
A titre d’exemple, la semaine dernière, j’ai reçu un coup de téléphone de Sébastien, l’un des mes clients depuis janvier, qui m’a avoué avoir déjà atteint son objectif annuel à fin juin. Whaou ! j’étais bluffé. Il m’a dit que ce n’avait pas été très compliqué même beaucoup plus simple que ce qu’il pensait.
Il en profite aujourd’hui pour passer plus de temps en famille en toute sérénité contrairement aux années passées, où il s’angoissait pour la reprise de septembre.
Pourquoi publier sur internet ?
Par internet, je peux toucher beaucoup plus de personnes en même temps même si j’ai bien conscience qu’au début ma mère sera surement la seule à lire mon blog et qu’il me faudra de la persévérance et du temps pour toucher un maximum de commerciaux. Mon but est de toucher et d’aider 1000 commerciaux par ce blog.
Tout au long de ces semaines, je vous parlerai de ce que j’ai appris en investissant des dizaines de milliers d’euros dans des formations et séminaires principalement aux États-Unis et en lisant des centaines d’ouvrages traitant de commerce, de marketing, de business, de développement personnel, de créativité, d’organisation du temps et même de philosophie. Je vous ferais part des conseils que j’ai reçu de mes différents mentors sans qui je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui.
Les sujets traités:
En vrac et dans le désordre, la liste non-exhaustive des sujets qui seront traités:
Les secrets bien gardés des meilleurs commerciaux
les clés pour être sûr d’atteindre ses objectifs
comment avoir tout ce qu’on veut en interne?
comment écrire des mails qui forcent votre manager à vous répondre positivement?
Le silence, l’arme fatal du commercial
les clés pour influencer ses clients
comment gérer les clients difficiles?
les secrets des grands comptes
comment un acheteur choisi t-il son fournisseur?
comment influencer son manager?
l’art de la duplication, de la délégation et des effets de leviers
doit-on parler de la concurrence en clientèle?
je ne supporte plus mon assistante, que faire?
la différence entre les bons commerciaux et les top performers
Je vous donnerai également des astuces pour négocier vos augmentations de salaire et avoir la promotion dont vous rêvez depuis des années.
N’hésitez pas à me faire part des sujets que vous voudriez que je traite sur ce blog.
Pour en savoir plus sur votre serviteur
J’ai terminé ma carrière en devenant directeur des ventes Europe du Sud/Afrique du groupe Honeywell. Aujourd’hui je dirige une société de formation et de coaching et un label de musique urbaine (oui, je sais, à 48 ans, on devrait arrêter d’écouter du rap). Je suis marié et j’ai 4 magnifiques enfants.
En résumé
Ce blog se veut inspirant et participatif, j’espère que vous le serez aussi en partageant les articles et vidéos de ce blog et en insufflant vos idées à tous les lecteurs de ce site.
J’ai besoin de vous tous pour vous aider à réussir..
Si tu as lu ce post en entier (et oui, maintenant on peut se tutoyer), je peux déjà te dire que tu es quelqu’un de spécial et que tu en veux plus que les autres. Et c’est ce que j’aime !!!
Merci à toi et à bientôt sur ce blog.
N’hésite pas à poster un commentaire juste en dessous.
Manu.
7
- 7Partages
Je suis heureux de commencer à apprendre de vous et commencer à appliquer vos connaissances dans ma propre réalité Monsieur Claret!
Merci Mademoiselle Egle.
Salut Emmanuel.
Même si je ne suis pas commercial, j’espère que tu réussira ton défi.
Bon courage.
Fred.
Merci Fred pour ton soutien. C’est pas bien grave ça, beaucoup de principes peuvent être utilisés dans différents type de jobs. Et au pire, tu pourras partager certains articles à des commerciaux que tu connais.En tout cas, merci pour ton commentaire. Ça fait plaisir.
Bonjour Emmanuel, ton site (Thème) est parfait et tout est bien placé et beau à voir. Tu as bien suivi la méthode IKEA! Je vais suivre ton exemple. Je suis rendue à décrire mon défi. Il est dans ma tête mais pas encore sur papier. Mon site c’est jeter-l-encre.com mais il n’y a rien dedans à lire encore. Et je m’abonne à ton site car oui c’est vrai ce que tu dis à Fred que les principes peuvent être utilisés dans différentes jobs. !
Bonjour Diane, merci pour ton commentaire et ton abonnement. Yes !!! Tu sais, chacun va à son rythme ;). j’ai pris la décision de tout faire au fur et à mesure pour ne prendre aucun retard. J’aimerais voir ton site en ligne rapidement. Quand penses-tu le mettre en ligne? Tiens-moi au courant quand tu auras publié ton premier article. I can’t wait 😉
Oui je vais mettre mon défi et un ou deux articles sur mon blog d’ici 2 semaines. Je suis grand- Maman de 5 petits-enfants et cette semaine j’en garde une de six ans à qui je montre à faire du vélo et plein plein d’activités, donc assez prenant . Ici au Québec l’été n’a pas été beau comme ça depuis des décennies! On en profite et mon conjoint commence deux semaines de vacances ce vendredi.
Whaou ! je surveille ça de prés d’ici deux semaines alors 😉
Bonjour Emmanuel,
Jeune technico commercial dans le domaine de l’éclairage depuis 1 an et demi maintenant (en BE et autres entreprise techniques avant) , sur un secteur géographique ou je pars de 0,j’ai pris le temps de lire les articles que tu postes et le ton décalé (tout en étant sérieux et clair) est finalement plus proche que les “conseils” que l’on peut voir sur certains sites. N’ayant aucune formation commerciale je trouve tes articles très intéressant et j’ai hâte de tous les parcourir sur ces 20 semaines.
Merci.
Merci pour ce commentaire, Mathieu. Mon but est d’aider tous les commerciaux qui le souhaitent comme écrit dans “Mon défi”. J’ai une question par ailleurs : Y-a-t-il un sujet que tu aimerais que je traite en priorité et qui pourrait t’aider dès maintenant.
Les sujets sont nombreux mais méritent-ils tous d’avoir un article ? Avant d’utiliser la loi de Pareto il faut avoir les clients 🙂
Me concernant il peut y avoir
– Comment récupérer des parts de marchés ? Lors de démarchage relancer sans harceler pour obtenir un rendez-vous (pour l’avoir vécu de l’autre côté la frontière est mince 🙂 ) ?
-fidéliser sa clientèle dans le début de la relation commerciale ?
Je ne me gênerais pas pour te faire parvenir mes autres sujets qui puissent être traiter.
sorry petit soucis technique. Je disais donc, “Relancer sans Harceler” est un très bon sujet qui mérite d’être creuser. Je dirais qu’au début, il faut surtout avoir une très bonne écoute pour récupérer des parts de marché. Une erreur que beaucoup font est d’essayer de vendre dès le premier rendez-vous, ce qui marche peut-être dans les films mais pas en réalité. Tous les très bons commerciaux savent qu’il faut au moins 4 à 5 RDV (physiques ou téléphoniques) pour avoir une première commande. Donc le but est de ne pas être pressé de parler de ses produits, mais d’apprendre à connaitre vraiment le client. Pourquoi il utilise tel produit ? comment il l’utilise ? qu’est ce qui a fait son choix ? Pourquoi changerait-il de fournisseur ? (des questions ouvertes) et ensuite à toi de travailler sur une offre où le client trouvera un avantage évident pour lui. Une offre irrésistible par rapport à tut ce qu’il t’a dit. Et fidéliser sa clientèle dés le début est très intéressant à approfondir. Je vais y travailler. je te teins au courant. Manu